lundi 8 janvier 2018

Fétiches de Mo Hayder

Synopsis : Les patients de l’établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « la Maude » ressurgit. Selon la légende, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait fait au fil des années de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery. 


Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, et il était donc tant de le sortir. J'avais envie de lire un thriller, et l'univers psychiatrique j'aime, donc c'est parti. Oui mais voilà, après l'avoir commencé, j'ai appris que Fétiches faisait partie d'une saga et qu'il en était le 6ème livre. Mince ! Trop tard, je suis déjà plongée dedans et j'aime beaucoup. 

Dans Fétiches, on se retrouve à Beechway, établissement psychiatrique de haute sécurité. C'est là qu'A.J. travaille depuis longtemps. Depuis quelques temps il se passe des évènements bizarre poussant les malades à s'auto-mutiler, certains vont même jusqu'à se donner la mort. On parle alors de fantômes dans les couloirs, le fantôme de "la Maude", une surveillante qui, à l'époque, maltraitait les patients et leur faisait peur. A.J. voulant être rationnel, va faire appel à la police, et c'est Jack Caffery qui va s'occuper de l'enquête.

Fétiches était dans ma PAL depuis longtemps. Je l'avais acheté sur un coup de tête pour sa couverture et son résumé. Aussi ai-je décidé de le sortir pour enfin le lire. Et je ne regrette qu'une chose : l'avoir laissé si longtemps dans ma bibliothèque !

Fétiches est un excellent thriller psychologique où nos nerfs sont mis à rude épreuve. Mo Hayder sait parfaitement où elle va et elle nous y emmène sans aucun souci. Une fois ouvert le livre, j'ai eu du mal à le lâcher. Et même lorsqu'on m'a informé que Fétiche était le 6ème d'une saga, je me suis dis "tant pis !". En effet, j'étais déjà à fond dedans. A priori les livres peuvent se lire indépendamment.

Dans ce roman, le commissaire Jack Caffery va mener de front 2 enquêtes : celle de Beechway, et celle sur une personne disparue depuis longtemps. Pour A.J., l'infirmier en chef de Beechway, la seule réponse possible à ces évènements est d'ordre rationnelle : quelqu'un se cache derrière tout ça et il va tout faire pour le prouver. Aidée par Mélanie, la directrice de l'établissement, il va lancer le commissaire sur la piste d'un ancien malade, libéré depuis peu. 

Fétiches m'a fait douter, m'a fait flipper. Par moment, cette histoire de fantôme me laissait perplexe, et parfois, j'y croyais dur comme fer ! Les personnages sont vraiment bien travaillés. A.J. m'a beaucoup plu, tout comme Flea Marley, une enquêtrice qui va aider Caffery sur son autre enquête. L'intrigue est bien menée. Même si le démarrage semble un peu lent, il est nécessaire afin de bien poser cette atmosphère lugubre et pesante. En revanche, une fois que tout se met en place, le rythme s'accélère et l'angoisse monte, et les pages se tournent.
Mo Hayder nous livre là un thriller psychologique de qualité, avec un final que je n'avais pas vu venir ! Et si il y a bien une chose que j'aime en matière de thriller c'est ça : me faire berner en beauté !

Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez le genre, Fétiches est un thriller à lire sans hésitation.

Pour ma part, je me note de découvrir d'autres romans de Mo Hayder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire