lundi 22 janvier 2018

Crise et Châtiment - Bertrand Fitoussi





Synopsis : Hiver 2009. Mathieu Blanc, un banquier londonien, tombe du tabouret d’un pub, victime d’une attaque. Il a été châtié. Mais de quoi était-il donc coupable ?

Années 2000 : En apparence, Mathieu mène une existence rangée de premier de la classe, sa vie familiale et sociale est heureuse, sa carrière bien lancée. En réalité, il fréquente un enfer qui n’est même pas pavé de bonnes intentions, l’enfer de la course à l’argent et au sexe.

Lorsqu’il croise en même temps deux obstacles, une crise mondiale et une femme scandaleuse, les portes de l’enfer se referment derrière lui. Malgré les conseils de son ami Ruben, extravagant trader new yorkais à la vie érotique agitée et aux nombreuses théories, la chute paraît inévitable.


C'est dans le cadre de la rubrique "Je choisis un livre pour toi" que j'ai lu ce livre, choisi pour moi par Marion (du blog Ladoryquilit). Elle vous en parlait par ici.

Voilà, depuis le temps j'ai enfin fini de le lire. Il faut dire que c'est la première fois que je traîne autant à lire un livre. Pour tout vous dire, en temps normal, j'aurai abandonné la lecture. Mais comme Marion, disait dans sa chronique, que c'était la dernière partie du roman qui l'avait convaincue, j'ai voulu aller au bout. 

J'ai eu beaucoup de mal, tout comme Marion, avec tout ce vocabulaire et ce monde de la finance. Un monde de requins, où peu importe le réel, tant que le paraître sauve la mise. Un monde d'apparences. Bref, j'ai donc insisté, en en lisant quelques pages par ci, par là, mais je dois bien l'avouer, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et encore moins à m'attacher aux personnages. La chute dans laquelle Mathieu est entraînée paraissait tellement inévitable.

Alors, oui en effet, la fin du livre est nettement plus intéressante, ceci dit, arriver au 3/4 d'un livre pour le trouver intéressant c'est un peu embêtant. Pour moi, cela ne rattrape pas le reste. Et c'est dommage, car je pensais aimer ce livre surtout en lisant le résumé. Mais non, c'est un loupé. Le seul point positif à mon sens est le style d'écriture et les dialogues. Mais malheureusement cela ne suffit pas.

Mais comme je dis toujours à chacune de mes déceptions livresques, ceci  n'est que mon humble avis. Aussi peut être que vous, vous aimerez. Alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.

Crise et Châtiment est disponibles aux éditions Scrinéo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire