vendredi 25 août 2017

"Crise et châtiment" de Bertrand Fitoussi



C'était à mon tour de choisir un livre pour Delphine dans le cadre donc de cette rubrique "Je choisis un livre pour toi".

Les titres sont nombreux, on hésite, on en prend un, on le repose et puis on finit par se décider. Cette fois-ci, j'ai décidé de lui faire découvrir le roman de Bertrand Fitoussi, Crise et Châtiment.

Résumé : 

Hiver 2009. Mathieu Blanc, un banquier londonien, tombe du tabouret d’un pub, victime d’une attaque. Il a été châtié. Mais de quoi était-il donc coupable ?

Années 2000 : En apparence, Mathieu mène une existence rangée de premier de la classe, sa vie familiale et sociale est heureuse, sa carrière bien lancée. En réalité, il fréquente un enfer qui n’est même pas pavé de bonnes intentions, l’enfer de la course à l’argent et au sexe.

Lorsqu’il croise en même temps deux obstacles, une crise mondiale et une femme scandaleuse, les portes de l’enfer se referment derrière lui. Malgré les conseils de son ami Ruben, extravagant trader new yorkais à la vie érotique agitée et aux nombreuses théories, la chute paraît inévitable.


J'ai lu ce livre il y a environ un an, et c'est un livre dont nous n'avons pas forcément entendu parler. C'est en partie quelque chose qui a aussi motivé mon choix pour celui-ci.

Crise et châtiment est un roman qui m'avait laissé plutôt perplexe durant ma lecture. Le contexte de la finance, son vocabulaire, me paraissait plutôt complexe me déroutant même parfois. La spirale infernale dans laquelle le personnage principal tombe nous happe pourtant, mais se retrouve parfois freiné par cela. J'avais soupiré plus d'une fois durant ma lecture en lisant certains échanges et dialogues entre les personnages, mais pourtant, oui pourtant, le dernier tiers du roman m'avait totalement emballé ! C'est ce dernier tiers, ces derniers chapitres qui avaient "sauvé" presque pour moi ce livre et ce sont ces dernières pages qui m'avaient totalement emballées.

À voir du coup si Delphine adhère elle, ou non, à ce monde particulier de la finance dans lequel vit Mathieu et à tout ce lexique qui m'a personnellement dérouté plus d'une fois. À voir si peut-être la fin la convaincra également, en tout cas, je lui souhaite une bonne découverte et une belle lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire